Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
suplavaux.ch

Le SUP : petit historique

19 Avril 2013, 15:35pm

Bien que l’origine historique et géographique de notre discipline fasse encore débat, certains situant en Polynésie les débuts du surf debout, d’autres en Amérique du sud sur les côtes péruviennes. C’est à Hawaii que le stand up paddle est apparu sous sa forme contemporaine.

 

En effet, à l’époque des sixties, lorsque les stars hollywoodiennes déferlaient sur Waikiki pour y apprendre le surf, leurs instructeurs, pour mieux les photographier, optèrent pour de grandes planches sur lesquelles ils pouvaient se tenir debout et recyclèrent des pagaies utilisées d’ordinaire pour les courses de pirogues.

 

Plus récemment, c’est au surfeur Laird Hamilton que l’on doit la naissance médiatique du surf debout vers 2004 - 2005. Son statut d’icône des sports de glisse fut le meilleur vecteur promotionnel de ce sport qui permettait, plus facilement qu’en surf traditionnel, de découvrir les joies de la glisse dans les vagues. Le stand up paddle se développa ainsi rapidement aux Etats-Unis.

 

C’est sur la côte ouest que l’on vit les premières « dérives » du surf debout se faire jour. En effet, progressivement, l’usage de la planche et de la rame sur mer plate et lacs apparu comme une discipline permettant d’allier fitness et découverte de la nature.

 

 

L’émergence du stand up paddle de nos jours en Suisse

 

L’arrivée en 2006 du stand up en Europe et les possibilités que ces planches offraient sur eau plate annonçaient la montée en puissance irrésistible de ce sport chez nous. On vit ainsi dès 2007 les premiers pratiquants prendre leurs aises sur le Léman.

 

Après environ 3 ans d’une phase d’observation, la discipline, aidée par un fort intérêt médiatique, allait connaître son plein essor. Multiplication des marques, adaptation des modèles de planches aux divers gabarits, pagaies en carbone, premières compétitions, autant de facteurs de développement qui se trouvaient réunis.

 

A l’heure actuelle, il est difficile de chiffrer le nombre de pratiquants, ce sport n’étant pas encore structuré, mais la demande est impressionnante et l’offre en matériel explose. Toutefois, de par le milieu dans lequel il se pratique, par les bases en matière de sécurité et de technique qu’il requiert, la création de clubs et la mise sur pied d’un encadrement par des pratiquants chevronnés s’avèrent nécessaires et répondent à une réelle demande. Ceci afin que chacun puisse y trouver satisfaction : de la balade au fitness, en passant par la compétition et l’endurance (longue distance).

Le SUP : petit historique
Le SUP : petit historique
Le SUP : petit historique
Le SUP : petit historique

Commenter cet article